Décentralisation stylistique : état des lieux du luxe en Province (fin)

Catégorie : Dossier spécial, Economie le 5 août 2007

L’enquête sur le mileu du luxe touche à sa fin et il est maintenant l’heure de tirer des conclusions des entretiens menés tout au long du mois.

I Avant-propos

En premier lieu, il est important de préciser que la période de réalisation de l’enquête est à double tranchant. Il est vrai que juillet est un mois qui se révèle particulièrement défavorable pour les commerçants du luxe puisque leur principale clientèle descend sur les côtes méditerrannéenes en vacances et aussi pour faire son shopping. Le deuxième point est que la période juillet-août est également celle des commerçants, qu’il a parfois été difficile de rencontrer pour mener à bien cette étude.

Le deuxième point noir au tableau est la réaction des commerçants, certains tiennent des propos enflammés sauf quand on leur laisse la parole, tout cela donnant des résultats biaisés et difficilement exploitables.

II Conclusion

Le luxe en Province semble répondre à une demande présente et identifiable. La ville test de Clermont-Ferrand a permis d’établir les constats suivants :

  1. Le luxe fascine autant qu’il repousse. Nombre de sondés se sont heurtés à un problème de mentalité où les femmes refusaient de céder à l’originalité d’une création par peur des regards.
  2. Les habitants ne possédent pas  » la culture du luxe  » , c’est-à-dire des éléments leur permettant d’appréhender et de comprendre le travail artisanal et créatif dont il est issu.
  3. Le statut de la femme est en pleine mutation, les Françaises tendent à rejoindre le modèle vestimentaire américain dit « casual » en province et sont donc plus réticentes à acheter des vêtements et des parures plus sophistiqués.
  4. La communication se base sur de la publicité et quelques relations presse, trop faibles pour avoir des répercussions, seul le bouche-à-oreille fonctionne.
  5. Au regard des entretiens menés, il apparaît que de nombreux efforts devraient être portés sur la communication, notamment par la création d’un syndicat regroupant les principaux acteurs du luxe clermontois afin de réfléchir sur une stratégie de communication à long terme et de promouvoir des supports de communication commun. L’exemple du proche voisin Lyon est à méditer car la création de l’événement « Lyon Mode City » lui apporte de la notoriété.
  6. L’éloignement de Paris n’est pas du tout considéré comme un obstacle. La décentralisation stylistique a bien eu lieu physiquement mais pas dans les esprits.

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