Analyse publicité Cacharel

Catégorie : Economie, Publicité le 12 mai 2007

Pour son nouveau parfum Liberté, Cacharel a décidé de jouer sur la tendance du nomad chic.

1. Une femme conquérante

Gisele Bundchen se fait l’incarnation d’une aventurière des temps modernes : elle apparaît au premier plan cheveux aux vents, le torse en avant dans une chemise saharienne d’un blanc immaculé, le visage doré par le soleil. Elle porte également  des bracelets ethniques en cuir et tissus au poignet qui ne sont pas sans rappeler l’accoutrement d’un certain Indiana Jones. Pour bien enfoncer le clou, la top model brésilienne est représentée seule avec au loin quelques montagnes verdoyantes. Autre clin d’oeil à Indiana Jones et au nomad chic, là où devrait se trouver un couteau ou un fouet (accessoire clé de l’aventurier) se trouve la bouteille de parfum Cacharel à la ceinture. Autre détail amusant: pour bien représenter la liberté de Gisele Bundchen, fraîchement retraitée de la marque de lingerie Victoria Secrets, on remarquera qu’il n’y a aucun sous-vêtements apparents. Clin d’oeil ironique? Représentation de la liberté de mouvement? A vous de juger…

2. La zenitude

La chromotographie est très douce et suave, de dominante bleu (le ciel représente les 3/4 de la photo). Le blanc est également très prégnant mais non aveuglant. Les formes sont rondes (référence directe à la féminité).L’atmosphère générale qui se dégage est aérienne, légère. On remarquera cependant les 2 touches de couleurs vives qui se font écho: le nom du parfum et le flacon en orange. Ces 2 touches servent à introduire un peu de peps dans une image qui aurait un caractère trop épuré. La police de caractère du mot Liberté est identique à celle utilisée par Cacharel, l’accent et les points très stylisés au-dessus des lettres évoquent la jeunesse et la fraîcheur de la marque.

3. Conclusion

La marque Cacharel a utilisé de nombreux symboles pour représenter la liberté : maquillage nude de Gisele Bundchen, tenue légère et en matériaux naturels, cheveux aux vents, paysage naturel et préservé. On joue bien sur la tendance du nomad chic où l’aventure et l’action sont valorisées mais dans un cadre épuré. Le nom de la marque n’apparaît pas ici mais le nom du parfum et le flacon constitue des éléments disruptifs par leur couleur chaude contrastant avec le bleu et le blanc dominants. Il en résulte une publicité lumineuse, apaisante, qui réussit à faire passer un message d’évasion et d’exotisme.

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