Chanel ou l’exploitation d’une image forte

Catégorie : Economie, Publicité le 23 août 2007

I La publicité

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II Analyse

a) Contexte

La publicité présentée ci-dessus est extraite du magazine Vogue considérée comme la Bible de la mode. Elle occupe une double page en début de magazine (3e et 4e page). Deux autres publicités de la marque se situent toutes les deux pages afin de créer un rappel. Une ambiance est instillée dès l’ouverture du magazine en rappelant qu’il s’agit d’un magazine de luxe. Chanel profite d’une assimilation favorable entre son nom et celui du journal. Les situations extrêmement avantageuses des publicités ont un coût considérable, ce qui signifie que la marque mise beaucoup dessus pour imprégner son image.

b) Un message fort

Le message délivré par la marque est subtil. La communication muette se base sur l’interprétation de symboles et de références connues par la lectrice. La première page entièrement noire sert d’écrin au nom de la marque. On trouve la mention  » Paris-Monte Carlo » qui indique les deux boutiques officielles de Chanel en France. La seconde page contient le visuel. Celui-ci met en scène la top model Irina Lazareanu sur un canapé de velours fauve dans l’ intérieur cossu d’une bibliothèque. Sa posture peu conventionnelle et son air de réflexion intense en font le centre d’attention du regard.

Sa tenue de mousseline, la présence des noeuds noirs, l’atmosphère impeccable régnant autour d’elle sont autant de symboles renvoyant au classicisme chic de la marque. Enfin, les plus cultivés n’auront pas manqué le clin d’oeil à la créatrice Coco Chanel dont on sent dans la présence dans ce cliché. Le décor luxueux datant des années 30, le style et l’allure de la mannequin ne sont pas s’en rappeler l’univers de la Grande Mademoiselle.

c) Conclusion

Une publicité destinée à un public de connaisseuses, de passionnées par la mode qui savent saisir les clins d’oeils et les références à Coco Chanel. La publicité ne parle pas d’un produit en particulier, ni d’une collection définie… elle vante juste la marque en se servant de son image, de son passé et son aura dans le milieu de la mode.

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