Analyse publicité Jean-Paul Gaultier

Catégorie : Economie, Publicité le 24 mai 2007

Jean-Paul Gaultier Parfums s’impose sur nos écrans de télévision avec un spot diffusé actuellement pour le parfum Classique.

1. Esprit boudoir

La publicité marque clairement sa cible: les femmes (jeunes de préférence). Pour cela, elle met en scène un ensemble de jeunes mannequins en train de se maquiller devant leurs coiffeuses et surtout de s’échanger le parfum Classique avec respect et admiration pour le précieux contenu. La bande sonore est un air d’opéra chanté par un ténor qui accompagne le mouvement et l’effervescence de la scène tout en lui conférant un côté très noble, très classique justement. Les tenues composées de voilage et de mousseline couleur saumon donne une impression de légérété à la publicité et font écho aux éclats de rire des femmes. La chromatographie douce, chaleureuse et résolument féminine vient en hommage à l’esprit boudoir où les femmes sont de véritables nymphes vivant en communauté et partageant leur secret de beauté, en l’occurence le parfum Jean-Paul Gaultier.

2. Un univers décalé

La deuxième partie de l’analyse repose sur la représentation de l’univers classique de Jean-Paul Gaultier. En effet, la principale égérie de la publicité est la top model Maria Carla Boscono (personnage blond aux cheveux courts) très prisée pour son visage particulier sur les podiums du monde entier. De plus, l’effervescence régnant dans la publicité (créée par un habile travelling) est un autre signe distinctif de l’univers baroque particulier du créateur où la voix puissante du ténor se mêle aux rires fluets des femmes. Les femmes sont fascinées par le produit et la multiplication des gros plans sur leurs visages en un court laps de temps conduit à un sentiment de vertige, le spectateur est pris dans un tourbillon de séduction dont il est le voyeur et non l’invité.

3.Conclusion

La publicité pour le parfum Classique de JPG est intéressante car elle sort de l’optique un peu provoc choisi par la marque habituellement et parce qu’elle réussit le pari d’illustrer le classicisme certes, mais le classicisme version Gaultier! L’esprit boudoir est présent et rendu par des touches subtiles telles que le choix des couleurs, des matières pour les vêtements etc. Une ode à la féminité!

Pub: [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=UmQypearcZ4]

Tags :


Une réponse à “Analyse publicité Jean-Paul Gaultier”

  1. A.C dit :

    Bonjour,

    En effet, une coquille s’est glissée, il s’agit de la top Maria Carla Boscono… Bonne chance dans votre recherche !

Laisser un commentaire

*

*

Protected by WP Anti Spam