Cannes, vitrine du luxe

Catégorie : Dossier spécial, Economie le 19 mai 2007

Malgré les apparences, le festival de Cannes n’est pas uniquement un marché aux films, c’est aussi et surtout une vitrine mondiale du luxe.

Tout d’abord, l’acteur le plus en vue en ce moment à Cannes est … CHOPARD. Pour s’attirer les feux de la rampe, le célèbre joaillier emploit des techniques bien rôdées: prêt de parures à toutes les vedettes qui s’exposeront sur le tapis rouge, organisation d’événements spéciaux, emphase sur leur implication dans la réalisation de la Palme d’Or… Dès le premier jour, Chopard a frappé fort en organisant une soirée en collaboration avec le couturier italien Valentino et de nombreuses célébrités comme Liz Hurley. Cette association avec le designer est une bonne opération de communication puisqu’elle permet ainsi d’allier le talent, la reconnaissance mondiale et la sobriété des créations de Valentino à l’éclat et parfois la démesure de Chopard.

Autres grands gagnants des festivités: les couturiers. En effet, de nombreuses robes de soirée sont gracieusement prêtées aux stars par les maisons. En agissant ainsi, Dior, Chanel, Elie Saab et compagnie comptent sur le processus d’identification et la valorisation du produit grâce à l’image véhiculée par la star. Plus la star est internationale, plus est positif pour la marque de la voir lier au nom de sa maison de couture.

Enfin, les derniers bénéficiaires de la quinzaine sont les marques de l’ »esthétique », pour cette année, L’Oréal et Franck Provost. Ainsi, L’Oréal tire profit de la réputation glamour du festival en s’associant à son image et en créant une série de publicité spéciale avec le slogan: « maquilleur officiel du festival depuis 50 ans ».  Pour l’occasion , la marque n’hésite pas à envoyer un armada d’égéries pour s’imposer comme le nom incontournable du luxe. Quant à Franck Provost, en devenant le coiffeur officiel du festival, il se signale dans un marché ultraconcurrentiel …

L’article ci-dessus ne fait que reprendre quelques stratégies employées mais tend à démontrer que Cannes est un véritable marché, une véritable vitrine où le rêve se vend et se vante comme un produit de plus.

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