Quand Yves Saint Laurent nous fait son cinéma…

Catégorie : Economie, Publicité le 4 juillet 2007

Yves Saint Laurent a permis à certains cinéphiles de retrouver leur passion jusque dans leurs salles de bains avec le parfum Cinéma !

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Le choix de la police de caractère s’avère primordiale pour optimiser le message. On notera d’ores et déjà que la police est la même sur l’affiche que sur la bouteille du parfum, il y a donc une charte graphique qui régit ce domaine. Les lettres forment des bâtons purs de toutes stylisations inspirées du mouvement Bauhaus.

Mais on peut également ajouter que la police noire prend tout son sens à la vision globale de l’affiche, où l’on trouve un jeu de noir et blanc qui n’est pas sans rappeler les films hollywoodiens des années 50. De plus, la photo de l’affiche est une référence directe à une scène de Marilyn Monroe dans Les Hommes préfèrent les blondes : « Diamonds are a girl’s best friends ». L’affiche joue donc sur un certain retour au classique de la séduction, du glamour.

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On notera cependant que le bas de l’affiche attire également particulièrement l’attention du spectateur. La signature YVES SAINT LAURENT occupe ainsi une place considérable.

L’approche a été réduite à beaucoup moins de 100 afin que les lettres se chevauchent et donnent un aspect signature.

La ligne de base se trouve ainsi modifiée par le jambage du « Y », du « S » et du « L » qui introduisent un peu de décalage et de fantaisie dans l’univers épuré de l’affiche.

Le fait que la signature Yves Saint Laurent prépondère sur l’affiche en termes de proportions est le signe d’une stratégie marketing visant à faire privilégier la marque sur le produit.

Enfin, l’autre élément notable de l’affiche est la bouteille de parfum ; seule touche de couleur chaude dans cette affiche en noir et blanc. Et pas n’importe quelle couleur chaude : l’or… soit le symbole du luxe par excellence. Précisons également que la forme du flacon et de son bouchon, plus particulièrement, n’est pas sans rappeler les formes géométriques pures de la police de caractère qui donne son nom au parfum.

En conclusion, on peut dire de cette affiche qu’elle répond au critère de lisibilité tout en y incorporant les caractéristiques des produits de luxe :

Utilisation du code couleur luxe : noir, blanc et or

Emploi d’antiques aux formes épurées et en vogue dans ce domaine d’activités.

Utilisation du nom du créateur comme une marque et comme une touche de fantaisie créatrice. La touche « couture » se retrouve jusque dans le travail sur la police de caractère de « Yves Saint Laurent ».

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