Christian Lacroix Costumier

Catégorie : Mode, News le 30 juin 2007

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Le Centre National du Costume de Scène accueillera du 03 juin au 11 novembre 2007 une exposition dédiée au couturier Christian Lacroix dans son rôle de costumier. Neferliliefashiontrends vous entraîne dans un tour d’horizon de l’événement!

I) Le Centre National du Costume de Scène

Situé à Moulins (03) dans une ancienne caserne de cavalerie classé monument historique, le CNCS est la première struture de conservation, en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Il a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de 7110 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet ainsi que des toiles de décors peints, dépôt de trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie- Française et l’Opéra national de Paris. Il a ouvert ses portes le 1er juillet 2006 et a déjà reçu plus de 50 500 visiteurs.

Destiné à prendre dans les plus brefs délais un statut d’EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle ) réunissant l’Etat, la Ville, le Département et les trois institutions constitutrices, le CNCS est aujourd’hui géré par une association de préfiguration qui regroupe des membres de droit et des personnalités qualifiées et dont la présidence est assurée par le créateur Christian Lacroix en personne.

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Architecture XVIII du CNCS

II) L’exposition

Flamboyance, créativité, haute couture… tels sont les mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on essaye de qualifier le travail de Christian Lacroix. Cette exposition fidèle à l’esprit du maître lui rend hommage à travers la présentation au public de quelques 130 costumes et 150 dessins. L’ensemble du processus, de la conception intellectuelle à la réalisation concrète, est passé en revue à travers des croquis, des vidéos, des citations de Lacroix nous permettant de pénétrer son univers. On y apprend ainsi que la création de costumes lui vient de sa passion pour l’Histoire (rappelons qu’il a étudié à l’Ecole du Louvres et se destinait au métier de conservateur!) et d’une volonté de reconstituer une vérité historique à travers les décors , les meubles et les costumes. Ce goût du détail l’a d’ailleurs poussé à inventer lui-même la scénographie des vitrines dont la réalisation a été confiée à Michel Albertini : bijoux couture en fond, anciens décors de défilés, assiettes mauresques, tout un ensemble hétéroclite s’entrechoque pour créer une véritable atmosphère derrière chaque tenue. A chaque costume s’attache une histoire : un bout de tissu glané dans les puces londonniennes ou madrilènes, une dentelle antique, une restriction budgétaire forçant le couturier à déployer des trésors d’inventivité pour créer…

On ressort de cette expositon des étoiles pleins les yeux, ravis d’avoir vu évoluer une sage mousseline, un velours d’un rouge oriental vibrant, acteurs à part entière; ravis aussi d’avoir pu saisir la complexité de certains personnages par la force des costumes car comme le dit Lacroix: « les couleurs sont le reflet des âmes ».

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Au Moulins Rouge!

(costumes de la Gaîté Parisienne)

INFOS PRATIQUES :

De nombreuses visites guidées et animations pédagogiques ont lieu autour de l’exposition, pour plus d’informations vous pouvez contacter le CNCS au 04 70 20 76 20 ou sur info@cncs.fr.

III) L’exposition vue des coulisses

Paul Volant, responsable accueil au CNCS, a répondu à nos questions concernant l’organisation d’un tel événement.

Néferliliefashiontrends : Comment l’exposition est-elle née?

Paul Volant : Christian Lacroix est le président de l’association , il préside le Conseil d’Administration du CNCS, il nous a donc semblé logique de mettre en avant son apport au théâtre. Cette exposition est aussi un moyen de créer un événement estival susceptible de plaire à un large public. Chritian Lacroix est en effet très présent dans l’actualité et il est considéré comme un des plus grands couturiers à l’étranger. L’exposition dévoile un aspect un peu moins connu du grand public je pense.

N : La maison de couture Lacroix célèbre son vingtième anniversaire, votre exposition s’ancre t’elle dans ce cadre?

PV : Il est vrai que l’expo tombe au bon moment avec le bon président d’association! Mais notre participation est avant tout individuelle, elle permet de jeter un pont entre la Haute Couture traditionnelle et le monde du spectacle.

N : Combien de visiteurs ont-ils pu admirer l’exposition?

PV: Entre 5500 et 6000 visiteurs se sont déjà déplacés, ce qui est un bon début! Les visiteurs montrent un véritable intérêt pour Lacroix comme le prouve les excellents résultats des ventes de produits dérivés : cartes, maquettes, livres…Nous enregistrons un pic de visites en juin!

N : Votre centre vient à peine d’ouvrir ses portes et vous êtes déjà en mesure d’accueillir un grand nom comme Lacroix, quel est votre secret? quelles répercussions en attendez-vous?

PV : Avoir Lacroix en président d’association est un formidable parrainage! De plus, à l’heure actuelle, les gens sont très friands du monde des people et des VIP , le monde de la mode attire. Je crois aussi que le nom de notre association Centre NATIONAL lui confère une certaine portée, agit comme un gage de sérieux et nous ouvre beaucoup de portes. En ce qui concerne les répercussions, elles sont surtout d’ordre économique. En effet, l’étiquette Lacroix nous permet de pêcher dans des réseaux difficiles d’accès.

N : Christian Lacroix pour vous, qu’est-ce que ça représente?

PV : Lacroix a permis a de nombreux métiers liés à la Haute Couture et au théâtre de survivre de par la conservation des savoir-faire et de son goût pour les étoffes nobles. Ses créations sont aussi très caractérisées par une influence ibérique.

N : Quel est selon vous, la pièce la plus originale de l’expo?

PV : La plupart des gens sont très impressionnés par le costume de Panope , une suivante de Phèdre.

La description de Neferliliefashiontrends : Il s’agit d’une robe de velours de soie ancien couleur bois de rose et gris argent surplombée par une guimpe en dentelle or et argent. A cela s’ajoute une cape en mousseline et une immense capuche encercle également la tête de la comédienne.

N : Est-ce que le costume de théâtre apporte un pouvoir de création supplémentaire au couturier?

PV : Le lien de Lacroix avec le théâtre est beaucoup plus affectif car les spectacles de son enfance l’ont profondément marqué (1) et inspiré . La Haute Couture, elle, rationnalise la création pour répondre aux besoins d’un public. Le théâtre représente une certaine liberté pour Lacroix et lui permet de créer selon des techniques anciennes, ce dont il a pris l’habitude en travaillant dans des maisons comme HERMES.

(1) : Christian Lacroix aime à évoquer ses premiers pas dans la couture, alors que dès ses plus jeunes années, en rentrant du théâtre, il réinterprétait les costumes qu’il venait de voir sur scène.

N : Comment définiriez-vous l’exposition?

PV : En un mot : Lacroix. Même si vous ne connaissez pas, vous savez qui a signé : la profusion de rouge, de dentelle… Une touche inimitable que l’exposition essaye de faire découvrir ou redécouvrir.

Le mot de la fin reviendra au couturier : « Le théâtre, c’est devenu plus qu’une récréation car cet art n’admet pas la médiocrité, ni l’absence de passion. »

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4 réponses à “Christian Lacroix Costumier”

  1. Epeda dit :

    Ca donne envie d’aller voir cette exposition. L’article est très bien écrit, comme d’habitude, et les détails sont là. Du bon boulot !!!

  2. Pierre-Marie dit :

    Je me range de l’avis d’Epeda, je pense que ça vaut bien le coup d’aller faire un petit tour à Moulins :)

  3. Grumpy dit :

    Un article signé avec style, tout comme le reste du blog, qui retranscrit parfaitement l’ambiance de l’exposition.

  4. music dit :

    very interesting.
    i’m adding in RSS Reader

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