Disparition de Gianfranco Ferré

Catégorie : Mode, News le 18 juin 2007

Le couturier italien s’est éteint hier soir à l’âge de 62 ans à la suite d’une hémorragie cérébrale.

Son histoire commence le 15 août 1944 à Legnano en Italie où il grandit. Se destinant d’abord au métier d’architecte, il changera ensuite d’idées pour devenir créateur de mode. C’est en 1970 qu’il débute, en confectionnant dans un premier temps des accessoires. Il lance ensuite ses propres collections homme/femme à la fin des années 70-début des années 80. Il reste très connu pour son poste de directeur artistique chez Dior de 1989 à 1997 .

Avec Gianfranco Ferré, c’est un peu de « la classe à l’italienne » qui disparaît! Il laisse derrière lui un empire prospère, une image de luxe et de décontraction élégante.

I Ferré en images

En hommage à Gianfranco Ferré, voici le dernier défilé homme qu’il a réalisé pour la collection automne hiver 2007-2008 à Milan.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=JGXjhY0IcjM]

II Analyse

Pour l’hiver, Gianfranco habille les hommes de manière distinguée et sobre. La collection s’articule autour d’un accessoire phare (clin d’oeil à ses débuts dans la profession)  : la ceinture. Le couturier nous présente l’image d’un homme ceinturé en jean ou par son trench coat. Les couleurs dominantes sont le noir et le gris que la fourrure et les peaux viennent rehausser pour donner une impression de luxuriance débordante. La fourrure et les cuirs crocos sont présents sur toute la collection pour casser l’austérité des couleurs et des autres matières : laine, jersey… Cette collection frappe par sa diversité de coupes, de forme, de style où l’on voit tour à tour le citadin en goguette et l’homme d’affaires en réunion officielle. Néanmoins, la variété des modèles ne fait pas oublier la constante stylistique de Ferré : le soin du détail, la précision dans l’accesoirisation.

Tags :


Laisser un commentaire

*

*

Protected by WP Anti Spam